Analyse guernica
Pablo Picasso a peint « Guernica » en 1939, c'est une huile sur toile de 3,51/7,52m.
Citation : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi »
Picasso.
Contexte historique
La guerre civile éclate en Espagne en 1936, entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco, détruisent la petite ville de Guernica. L'œuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.
Description :
Au premier plan :
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une apparition fantomatique brandissant une lampe à pétrole, une femme se lamentant, un personnage (une femme) en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat découpé…), et accentuées par l'aspect non naturel de personnages.
Au deuxième plan :
Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).
La lumière :
Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). Cela divise la scène en deux parties (gauche et droite).
Les contrastes mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages.
Les jeux de regards
Le cheval, la femme se lamentant et l'apparition fantomatique attirent le regard vers la lampe (espoir, revanche)
Quant au taureau, il symbolise la brutalité, la violence et représente les nationalistes, la lampe du plafond (les éclats, les bombes), les flammes, représentent la domination de l’ennemi.
Les