Analyse financiére
A. Deux approches
* Création d’avantage économique futurs : bénéfice, entrée d’argent, investissement, l’immobilisation de ressources financières visant à procurer à l’entreprise directement ou indirectement des flux net de trésorerie. Combien ça va ramener plus tard : retour sur investissement. Sacrifie le présent pour un gain plus tard.
* Esperance de revenus futurs. Notions de risque. Le problème est de chiffrer le risque. Entre 8% et 9% compte tenu des risques. Sacrifier un présent pour un futur risqué. Risque mesuré par le taux d’intérêt.
B. Typologie des investissements
* Les investissements en actifs financiers : exemple placement long terme de l’entreprise, prêt d’argent (maison mère finance ses filiales). * Les investissements matériels : développement des moyens de production. 3 catégories :
- de remplacement : maintiens l’actifs
- de productivité : remplacer par un matériel plus performant et plus productif. Modernisé ou rénovés.
- de capacité : produire plus pour vendre plus donc nouvelle implantation. * Investissement immatériel : exemple recherche et développement, étude de marché (les grande distribution), achat de brevet, …
C. L’étude financière du projet
Faite en deux temps : * Etude de la rentabilité économique du projet : c’est l’étude de rentabilité du projet en fonction de son coup et des prévisions d’activité. Ne tiens pas compte du mode de financement * Etude de la rentabilité financière du projet. On recherche quel est le mode de financement le plus intéressant pour l’entreprise. Financement crédit-bail.
II. Caractéristique financière de l’investissement
A. Les prévisions de dépenses
1- Acquisition de l’investissement : investissement de départ. Capital de départ.
K (capital) investis = prix HT + Tous les frais accessoires (livraison, formation du personnel, frais d’installation) 2- La variation du besoin en fond de