Analyse financière
Réflexion :
1) Les documents dont je dispose sont :
* le compte de résultat de l’année N, N-1 et N-2 : Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Ce document donne le résultat net, c'est-à-dire ce que l'entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période, lequel s'inscrit au bilan.
* le bilan simplifié : Un bilan comptable est un document qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé "actif" (terrains, immeubles, etc.) et ses ressources, appelé "passif" (capital, réserves, crédits, etc.).
* le tableau des SIG : est un des éléments intermédiaires du compte de résultat utilisé pour apprécier les performances des entreprises de manière plus fine et pour pouvoir comparer les entreprises les unes avec les autres.
* l’information économique du secteur
2) Il est important de savoir lire ces documents car cela permet de connaître le bon fonctionnement de l’entreprise :
- est elle rentable,
- sa structure financière est elle équilibrée
- l’entreprise est elle compétitive,
- quelles sont ses potentialités,
- …
3) Les informations dont je suis en mesure d’identifier sont :
Mise en œuvre :
1) Interpréter le compte de résultat.
a) Le compte de résultat permet de nous informer des soldes intermédiaires de gestion décrivant de quelle façon s'est construit le résultat. Ce document détermine ainsi : * la marge commerciale : somme des ventes - somme des achats. ➜ Ce calcul est utile pour les entreprises qui revendent des matériels sans les transformer. * la valeur ajoutée : somme des ventes - somme des achats et services externes (location, assurance, transport, etc.). ➜ Cet indicateur exprime la capacité de l'entreprise à générer un bénéfice à partir des prestations faites