Analyse financière
1. Définition L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à la société ou à son secteur d'activité. Elle se rapporte ainsi à l'évaluation méthodique de la situation financière d'une entreprise.
2. Intérêt de l’analyse financière Le but de l'analyse financière est de réaliser une évaluation d'entreprise rapide et souvent à des fins tactiques, selon le cas :
• soit pour évaluer la solvabilité de l'entreprise (pour lui consentir un crédit par exemple, et plus généralement pour nouer des relations d'affaire avec elle) : analyse crédit ;
• soit pour estimer la valeur de l'entreprise dans une optique de cession de participation ou d'achat ou de vente d'actions en bourse : évaluation d'actions. L’analyse financière sert ainsi à apprécier, à partir d'informations chiffrées d'origines diverses, la santé financière de l’entreprise, sa gestion, sa rentabilité et ses perspectives de développement. Elle est une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation de l’entreprise et qui doit aider le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision.
II. La comptabilité générale
1. Définition La comptabilité générale est le recensement et l'évaluation des flux générés par des évènements commerciaux, matériels, juridiques et économiques d'une entreprise qui concourent au résultat d'une période, c'est-à-dire l'accroissement ou la diminution de la valeur d'une entreprise.
2. Enjeux de la comptabilité La comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaître périodiquement le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin de porter l'information à la connaissance des parties prenantes au capital. La période comptable s'appelle l'exercice comptable, c'est-à-dire la période pendant laquelle la société a exercé et