Analyse financière
A la fin de chaque exercice comptable, l’entreprise est tenu d’établir les documents financiers de synthèses, décrivant sa situation et les résultats de la période écoulée.
Il existe trois principaux documents de synthèse :
- le bilan
- le compte de résultat
- les annexes
I. le bilan
Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés à moment donné l’ensemble des ressources dont a disposé l’entreprise, et l’ensemble des emplois qu’elle en a fait. Il se décompose en deux parties :
- l’actif
- le passif
A. l’actif
1. l’actif immobilisé
Il comprend les biens destinés à servir durablement l’activité de l’entreprise ; selon la nature des biens on peut distinguer :
- les immobilisations incorporelles : brevet, droit au bail, fond de commerce
- les immos corporelles : terrains, constructions, matériel, outillage
- les immos financières : les participations il s’agit de titre dont la possession durable est destiné utile à l’activité de l’entreprise soit parce qu’elle permet d’exercer une influence sur la société émettrice, soit parce qu’elle permet d’en assurer le contrôle.
• Les créances attachés à des participations : il s’agit de créance né à l’occasion de prêt octroyé à des entreprises dans lesquelles les préteurs détient une participation.
• Autre titre immobilisé : ce poste comprend des actions et des obligations que l’entreprise à l’intention de conserver durablement pour tout autre motif que celui d’exercer une influence sur la société émettrice.
• Des prêts a plus d’un an
• Dépôt supérieur à un an
Les frais d’établissements : sont des frais liés à des opérations qui conditionnent l’existence, l’activité ou le développement de l’entreprise mais qui ne peuvent pas être rattaché à la production d’un bien ou d’un service en particulier. Les frais de premier établissement : Les frais d’augmentation de capital Les frais de recherche et de développement figure