Analyse financiere
La confiserie Arnaud est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de spécialités régionales et de sujet en chocolat, son capital social est de 750 000€. Les produits sont diverses et marqués par une forte saisonnalité. Le secteur d’activité est porteur puisque il y a encore 15% du marché national à prendre. Les produits sont commercialises dans la France entière et en grande partie dans la grande distribution mais aussi une petite partie en Allemagne.
Sa stratégie de développement s’appuie sur l’amélioration permanente de la qualité, l’augmentation des investissements pour accroitre la productivité et augmenter les capacités de stockage afin que les produits saisonniers puissent se vendre toute l’année. L’augmentation de la politique de communication pour développer l’image. La concurrence est assez forte puisque il y a 6 gros concurrents qui se partage le marché.
L’activité de la confiserie Arnaud à augmenter si l’on en croit l’augmentation du chiffre d’affaires net. La production stockée augmente considérablement de N-2 à N ce qui est dû à une mauvaise adéquation entre le programme de production et celui de commercialisation.
La production vendue de biens augmente peu tandis que la vente de marchandises stagne. Les dotations sur provisions sur actif circulant augmente considérablement. Les emprunts augmente, la réserve augmente beaucoup elle ont plus que doublé ce qui veut dire que le bénéfice n’est pas redistribué aux actionnaires mais il est réinvestis dans l’entreprise. L’investissement en matériel, installation technique et outillages industriel a doubler pour palier au maque de stock donc produire plus.
Les dettes fournisseurs stagne tandis-que le montant des autres dettes a explosé elles ont été multiplié par 10. Les créances clients ont doublé ce qui entraine une augmentation du BFR et crée des tensions sur la trésorerie. L’augmentation des provisions des créances client entraine une insolvabilité des