Analyse financiere
La décision d’investir dans un quelconque projet se base principalement sur l’évaluation de son intérêt économique et par conséquent, du calcul de sa rentabilité. La rentabilité d’un projet dépend des coûts qu’il engendre et des gains qu’il procure. Si la somme des gains est supérieure aux coûts de l’investissement, celui-ci est rentable. Un entrepreneur doit cependant prendre sa décision dans un contexte d’incertitude : un investissement génère des coûts qui ne sont pas précisément connus, les taux d’intérêts sont variables et les conditions économiques ou technologiques sont constamment en évolution.
L’objectif de ce syllabus est d’illustrer les critères pertinents à utiliser lors de la prise de décision d’investir. Trois méthodes sont généralement utilisées, à savoir la méthode de la valeur actualisée, le taux de rentabilité interne et le temps de retour. Les principes généraux de ces trois critères sont décrits ci-dessous ainsi que les avantages ou inconvénients qu’ils présentent. Certains facteurs influençant le niveau de rentabilité d’un investissement sont ensuite énoncés. Parmi ceux-ci sont repris le prix de l’énergie, l’inflation, l’obtention d’un subside et la durée de vie de l’investissement lui-même.
Les méthodes d’évaluation de la rentabilité d’un projet
La valeur actualisée
Ce critère d’évaluation prend en considération l’ensemble des estimations de flux de trésorerie entrants et sortants associés à un investissement et fait appel au principe d’actualisation afin de rendre homogènes les montants perçus ou déboursés à des périodes différentes.
Le principe d’actualisation
La valeur d’une monnaie n’étant pas constante, il va de soi que 1 euro aujourd’hui ne vaut plus exactement 1 euro au bout d’une certaine période. Afin de pouvoir comparer des montants perçus ou dépensés à des moments différents, il faut donc tenir compte de cette modification de valeur.
A l’image de