Analyse financiere
Projet D’analyse financière
I-Rôle du BFR dans le bon fonctionnement de l’entreprise :
Le besoin en fonds de roulement ou BFR correspond à la différence entre les besoins de financement du cycle de production ou besoins cycliques : stocks + créances clients+effets a recevoir et les ressources cycliques apportées par le crédit fournisseur. C’est une "masse d'argent" à mobiliser, nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, au même titre qu'il est nécessaire d'en mobiliser pour payer les locaux, machines, équipements, etc., L'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations.
Par exemple :
- si son activité consiste à vendre des marchandises (entreprise commerciale), l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner,
- si elle consiste à produire ou à transformer des biens(entreprise industrielle), elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits.
- si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires.
Au départ (création de l'entreprise) il est nécessaire de prévoir les ressources nécessaire pour couvrir ce BFR qui devra être considéré comme un investissement. Dans la très grande majorité des cas, ce besoin sera à couvrir par des capitaux permanents (fonds propres, subventions, dettes à long et moyen terme), au même titre que les autres investissements.(FR>0 et FR>BFR).
Au fur et à mesure que l'entreprise se déploiera et que les banques prendront confiance dans sa pérennité, elles accepteront de financer partiellement ce besoin(TN-), notamment en cas de forte saison ou de cycle d'exploitation très long.(si FR<0 et BFR>0 ou FR>0 mais FR<BFR).
II-La participation du