analyse_financiere_du_bilan
Toute entreprise se trouve devant l’impératif de solvabilité c-à-d d’effectuer sans interruption des règlements qui résultent, soit :
- d’engagements antérieurement contractés (dettes de financements, dettes fournisseurs) ;
- d’opérations courantes dont la réalisation et le règlement conditionnent la poursuite de l’activité (salaires, cotisations sociales) ;
- de prélèvements obligatoires qui s’imposent du fait de dispositions légales (impôts).
Le maintien de l’équilibre financier met en cause l’aptitude de l’entreprise à honorer ces obligations. Ainsi défini, l’équilibre financier présente les caractéristiques suivantes :
• il est un une contrainte permanente : toute perturbation dans l’équilibre financier nuit gravement à l’entreprise. Il en résulte que la solvabilité est une contrainte qui s’exerce au quotidien sur l’entreprise. La gestion de dettes exigibles ne peut être différée.
• il est une contrainte absolue : l’équilibre financier ne peut être omis même sur des périodes brèves (comme on peut le faire, par exemple, pour les objectifs de croissance, de rentabilité, du progrès technique ou même social...). De l’ensemble de ces caractéristiques on déduit que l’équilibre financier constitue pour l’entreprise la condition financière de sa survie.
A. Le bilan financier (ou bilan liquidité)
Il s’agit de retraiter le bilan comptable de manière à obtenir un document synthétique qui met en évidence les conditions de financement de l’entreprise et les conditions de maintien de son équilibre financier et sa solvabilité.
L’établissement du bilan financier trouve sa pertinence dans le respect du principe de l’orthodoxie financière qui insiste, d’une part sur l’équilibre entre les ressources de financement et les emplois immobilisés, et d’autre par entre les ressources circulantes et les emplois circulants (adéquation entre la maturité des ressources et la maturité des emplois qu’elles permettent de financer). 1. Le passage du