Analyse Financi Re
Introduction
Définition et objectif de l’analyse financière
L’analyse financière peut être définie comme un ensemble de méthodes d’analyse exploitant des informations financières et économiques destinées à apprécier la santé financière de l’entreprise. L’objectif premier de l’analyse financière, est d’établir un diagnostic financier. Celui-ci nous permet de répondre à plusieurs questions. La première : l’entreprise est-elle rentable ? La deuxième question : quelle est la structure financière de l’entreprise ?Dernière question : quels sont les points faibles et les points forts de l’entreprise ?
Les sources d’informations
Le bilan : document comptable annuel qui comporte deux parties (actif : ce que possède l’entreprise et passif : ressources de l’entreprise, ce que doit l’entreprise)
Le compte de résultat : document comptable annuel en deux paries (charges : ce que l’entreprise dépense et produit : ce que l’entreprise gagne)
Les annexes
Les études sectorielles
La presse économique (Challenge, les Echos)
Le diagnostic financier
1ère phase : Observation : collecte d’information + définition du champ d’application
2ème phase : Analyse/Exploitation : calcul des indicateurs + comparaison de ces indicateurs aux normes sectorielles (analyse statique) et aux évolutions de l’année précédente (analyse dynamique).
3ème phase : Résultat : mise en avance des points faibles et préconisations/actions correctives + mise en avant des points forts + suivi.
Chapitre 1
La lecture des comptes annuels
I. Le bilan
Le bilan est un document comptable qui regroupe l’ensemble des ressources de l’entreprise. Le bilan est considéré comme le patrimoine de l’entreprise à une date donnée (le compte de résultat lui est sur une période annuelle).
Bilan
Actif
Passif
(Ce que possède l’entreprise)
(Ce que doit l’entreprise)
- Actif immobilisé – corporels - incorporels - financiers
Capitaux propres
- Actif circulant –