Analyse finacière
RATIOS DE LIQUIDITÉS :
FORMULE (Liquidités + créances + actifs transitoires) x 100 Fonds étrangers à court terme
DÉFINITION Permet d'analyser la capacité de payer les fournisseurs, créanciers et passifs transitoires à moins d'une année.
EXPLICATIONS/NORMES La valeur indicative souvent préconisée est 100%. A préciser que les dettes arrivant rapidement à échéance devraient être couvertes par les liquidités et les créances à court terme.
Degré de liquidité III (current ratio) FORMULE Actifs circulants x 100 Fonds étrangers à court terme DÉFINITION Permet d'analyser la capacité de payer les fournisseurs, créanciers et transitoires à moins d'une année en incorporant le stock de marchandises. Correspond au cycle d'exploitation de l'entreprise. EXPLICATIONS/NORMES La valeur indicative souvent préconisée est 200%. Mais attention, la gestion du stock doit être rigoureuse. Celui-ci doit être régulièrement apuré de “rossignols” et d'invendus pour éviter un risque d'obsolescence. De plus, un bon suivi du paiement des débiteurs est indispensable.
Facteur d'endettement FORMULE Dettes à court et long terme Cash flow d'exploitation DÉFINITION Le résultat indique le nombre d'années nécessaires pour rembourser toutes les dettes de l'entreprise. EXPLICATIONS/NORMES En théorie, un facteur d'endettement: - de 1 à 3 (ans) peut en général être considéré comme très bon - de 4 à 5 comme suffisant et - supérieur à 5 comme insuffisant. Cette norme reste une valeur approximative, du fait que le cash flow pris en considération dans le calcul ne représente pas des liquidités entièrement disponibles alors que les dettes doivent toutes être remboursées en espèces. A préciser que ces normes ne tiennent pas compte du degré d'immobilisation du bilan. En effet, une société détenant des immeubles aura une durée de remboursement sensiblement plus importante.
Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans