analyse factorielle
La méthode d'Analyse Factorielle Exploratoire (Exploratory Factor Analysis) (AFE) est une technique qui peut être employée pour découvrir la structure sous-jacente (dimensions) d'un grand ensemble de variables. Par conséquent, l'AFE réduit un grand ensemble de variables à un couple de facteurs sous-jacents.
Exemple : Vous avez établi un questionnaire au sujet de satisfaction client dans l'industrie de l'aviation civile (United Airlines, triangle, Lufthansa). Vous avez identifié 30 variables pour décrire et évaluer la satisfaction client (par exemple « efficacité à l'achat des billets », « efficacité à l'enregistrement », « confort des salons lounges », « qualité du contact du personnel de vol », « accéder à des souhaits particuliers », « qualité de la nourriture à bord », « confort des sièges », « offres spéciales telles que voir des films en vol », « exactitude d'arrivée »). En utilisant la méthode AFE vous pouvez ramener l'ensemble de 30 variables dans votre analyse de processus à un couple de facteurs centraux qui était à la base de votre ensemble de variables. Vous pouvez considérer par exemple que les variables « efficacité à l'achat des billets », « efficacité à l'enregistrement », « confort des salons lounges », « qualité de la nourriture à bord », « confort des sièges » et « offres spéciales telles que visionner des films en vol » font partie d'une dimension de potentiel. Les choses difficiles que les lignes aériennes peuvent améliorer pour conduire leur activité. Cependant, la « qualité du contact avec le personnel de bord », « capacité à servir des souhaits particuliers » et « exactitude à l'arrivée » sont plus une partie de la dimension de processus.
Cela signifie que l'AFE identifie exactement ces structures - dans notre exemple les facteurs "Potentiel" et "Processus". Les dirigeants maintenant peuvent obtenir une plus profonde perspicacité pour que développer les activités de