Analyse Evolution Singapour
Introduction
Aujourd’hui, Singapour est le carrefour économique, commercial et culturel de l’Asie du Sud Est, ce pays rassemble modernité architecturale, avec de nombreuses différences ethniques et religieuses au sein de sa population.
Ce pays est modernisé voire occidentalisé, mais derrière la richesse de l’architecture se cache une société plurielle, un melting-pot dont les origines asiatiques sont toujours bel et bien présentes, et constituent une richesse et une diversité que l’influence occidentale n’a pas entravé.
Ce pays a été touché par les immigrations de diverses régions, à savoir populations Chinoises, Indiennes et malaisiennes venant du continent auxquelles s’y sont ajoutés des fonctionnaires et des soldats Britanniques. L’évolution du commerce international à Singapour a permis de développer ses relations avec des nations étrangères, notamment des Européens, des Américains des Japonais ou encore des Moyen-Orientaux. Ces relations ont fortement influencé la population, aussi bien dans le monde du travail que dans leur quotidien.
Ce pays, longtemps dirigé par Lee Kuan Yew est aujourd’hui très riche et depuis le début des années 70, connait une forte croissance économique (en moyenne 7,5 % par an). De ce fait, le niveau de vie a considérablement augmenté, mais cette élévation a bousculé certaines traditions au bénéfice de comportements et d’attitudes cosmopolites.
I. Origines historiques, religieuses et économiques de la culture Singapourienne
Rappels historiques
1819 : L’arrivée de Sir Stamford Raffles, envoyé par la british East Indian Company marque le début de la colonisation Britannique, symbolisé par la création d’un port en vue de faire de l’Île un comptoir de commerce stratégique dans cette région. L’implantation de ce port fut accompagnée de l’arrivée de marchants Arabes, Chinois (Hokkiens, Hakkas, Teochews, Cantonais et Hainanais) et Indonésiens (Essentiellement des Tamouls) ; Par la suite, le développement du