Analyse et résumés: antéchrista d'amélie nothomb
Amélie Nothomb, née en 1967 au Japon est un écrivain belge de langue française. Actuellement, elle vit entre Paris et la Belgique et est issue d'une ancienne et illustre famille bruxelloise. C’est à dix-sept ans qu’elle arrive sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. De cette époque, elle ne cache nullement garder de douloureux souvenirs : incomprise et rejetée, elle se retrouva confrontée à une mentalité qui lui était inconnue jusque là. Amélie Nothomb est devenue un célèbre écrivain, et a reçu de nombreux prix.
Source : - http://membres.multimania.fr/fenrir/nothomb/biographie.htm * Avis d’une bibliothécaire.
Extrait du roman.
Devant l’université, Christa marcha vers le groupe qui l’appelait.
"Elle est intégrée", pensai-je
Ce mot avait pour moi une signification gigantesque. Moi, je n'avais jamais été intégrée à quoi que ce fût. J'éprouvais envers ceux qui l'étaient un mélange de mépris et de jalousie.
J'avais toujours été seule, ce qui ne m'eût pas déplu si cela avait été un choix. Ca ne l'avait jamais été. Je rêvais d'être intégrée, ne fût-ce que pour m'offrir le luxe de me désintégrer ensuite.
J’ai choisi cet extrait car il y a une coïncidence entre celui-ci et la vie de l’auteur. Sa biographie nous annonce qu’elle était incomprise et rejetée à l’université exactement comme Blanche, qui se sent terriblement seule. J’ai également choisi cet extrait car il nous expose clairement la détresse et la peine dans laquelle est Blanche.
Résumé du roman sans dénouement
Blanche est une jeune fille de 16 ans habitant à Bruxelles. Tout pourrait aller bien, pourtant elle a un gros problème : elle n’a pas un seul ami et se sent terriblement seule. Sa timidité l’empêche de faire le premier pas avec les personnes. C’est pour cette raison qu’elle est énormément jalouse de Christa, une étudiante belle et populaire qui a tout pour