Analyse et recommandations Fruita
Analyse :
Grâce aux nombreux dispositifs d’incitation à la consommation de fruits et de légumes, le marché des compotes a enregistré une augmentation des ventes qui s’élève à 2,7% en 2008. Cette augmentation s’explique par l’expansion de la part de marché de la marque leader FRUITA.
FRUITA est présente sur le marché sous 3 gammes distinctes ce qui lui confère un avantage concurrentiel comparé aux autres marques aussi présente sur le marché des compotes. Malgré cette diversification, la gamme « classiques » de FRUITA reste la plus prisée chez les consommateurs permettant à la marque de dominer plus de 39% de part de marché. A contrario, la gamme « gourmandes» lancée par FRUITA pour renforcer la dimension gastronomique des compotes, ne connaît pas tant de succès que la gamme classique (-33% du niveau des ventes comparés à 2007) ; ce qui a permis à la nouvelle gamme « saveurs d’ailleurs » lancée en 2008, de se positionner sur le marché bien que ses prix soient relativement élevés comparé aux autres gammes que proposent FRUITA et aux produits des marques concurrentes. « Saveurs d’ailleurs » a donc cannibalisé les produits de gamme « gourmandes » mais a pu comblé les pertes générées par celle-ci en réalisant un pourcentage de ventes de 24%.
Par ailleurs, les marques de distributeurs qui proposent le même produit avec un rapport qualité-prix satisfaisant restent les concurrents directs de la marque Fruita. Stylea et Compotelle malgré leurs participations aux différents programmes de communication restent loin derrière la marque Fruita en terme de part de marché et de niveau des ventes.
Recommandations :
Le succès de la gamme « saveurs d’ailleurs » qui s’explique par son originalité sur le marché des compotes doit être exploité par FRUITA de manière à augmenter sa notoriété auprès du grand public. Pour se faire, FRUITA peut proposer au dos des pots de compotes des recettes simples et originales de dessert à effectuer avec les compotes «