Analyse entretien tirsi soins palliatifs
Analyse d'un entretien de TIRSI
Quelles sont la place et les fonctions de la famille et de l'entourage dans la démarche d'accompagnement en institution? La place de la famille est essentielle, en effet, elle est une référence pour les soignants.
L'entourage peut aider les soignants pour les recueils de données, c'est a dire les renseigner sur les habitudes de vie du patient.
L'entourage est un pilier pour le patient
La famille doit être tenue au courant de l'évolution de la maladie (si la personne soignée le souhaite) c' est a dire qu'elle doit être au clair avec la situation. La suite des choses doit être anticipé pour qu'il n'y est pas de «surprise» et que la suite des événements se passent dans les meilleures conditions possibles.
Les soins palliatifs concernent les familles dans leur diversité et l’hétérogénéité de leurs situations respectives. De nombreuses pratiques sur le terrain attestent de cette prise en considération du système familial et de sa spécificité.
Il ne faut pas oublier que lorsque l'on soigne un patient x ayant une maladie y, il y a autour de ce patient un contexte bio- psycho- socio -familial qui gravite. Donc quand on accompagne une famille, un entourage, on agit directement ou indirectement sur le patient lui même.
Dans l'entourage du patient, un membre peut être designer comme personne de confiance par le patient lui même ( loi du 4/03/02). La personne de confiance ne représente pas le patient, sa mission est de conseiller le patient dans ses décisions.En cas de diagnostic ou de pronostic grave, la personne de confiance reçoit au même titre que la famille et l’entourage proche du patient les informations nécessaires à apporter une soutient au patient. (Article L. 1110-4 du Code de la Santé Publique). Une attention particulière devrait être aussi octroyée aux enfants et adolescents entourant éventuellement le malade. Ils vivent le processus de fin de vie de manière intense mais souvent silencieuse et la