Analyse En Detail De Pragerstrasse 1
OTTO DIX: est un peintre allemand qui a été profondément bouleversé par son expérience de la guerre. Il dénonce dans ses peintures les horreurs du conflit.
1° plan: On voit un bourgeois qui a perdu ses 2 jambes à la guerre et qui se déplace en chariot. Des fragments de passants et d’animaux passent devant lui pour traduire l’indifférence vis-à-vis des mutilés de la guerre. On voit aussi un tract porté par un chien «Juifs dehors» qui évoque l’antisémitisme en Allemagne après la guerre.
2° plan: Il y a un mendiant assis sur le trottoir qui a perdu ses 2 jambes et un bras donc un mutilé, une main lui donne un timbre car la guerre a ruiné l’Allemagne, la monnaie n’a plus aucune valeur. On voit aussi une petite fille nu pied, abandonné sur le trottoir, elle représente les nombreux orphelins à la fin de la guerre.
Arrière-plan: A droite, il y a une vitrine ou sont exposées des prothèses pour les invalides de guerre.
A gauche, il y a une vitrine qui expose des perruques et des objets féminins pour celle qui ont des préoccupations futiles et veulent oublier la guerre.
Couleur: Otto Dix a choisit des couleurs violentes, rouge et noir.
Conclusion: Les conséquences de la 1ère guerre mondiale en Allemagne, pays vaincu, appauvri. La société est bouleversé, les Juifs sont rendu responsable du chaos, l’extrême droite tente des coups d’Etat, des évènements qui annonce l’arrivé du nazisme.
Otto Dix a voulu montré dans cette œuvre, les anciens combattants mutilés ou « les gueules cassées » pour