Analyse du scénario de dancer in the dark
Dancer in the dark est un film réalisé et scénarisé par Lars Von Trier sorti en 2000. Lars Von Trier est le scénariste de la plus part de ses films. Pour Dancer in the dark, il est également le parolier des chansons qui ponctuent le film. Le film appartient au genre de la comédie musicale, la musique, les chansons et la danse y tiennent donc une place importante. La musique est composée par Björk, chanteuse islandaise, qui interprète également l'héroïne du film. Selma, émigrée tchèque et mère d'un garçon de 12 ans, travaille dans une usine et vit dans une petite ville des Etats-Unis. Elle perd peu à peu la vue et sait que son fils subira le même sort. Elle travaille donc sans relâche afin de payer l'opération qui sauvera son fils de la cécité. Le seul moyen pour Selma de s'évader, ce sont les comédies musicales qu'elle voit au cinéma depuis son enfance. Elle se rêve en héroïne de comédie musicale l'espace d'un instant, il lui suffit pour cela d'écouter le cliquetis des machines qui se transforme peu à peu en mélodie.
Le scénario a été écrit dans les années 90 par Lars Von Trier. Au départ, le film s’intitulait Taps (claquettes) mais comme le chorégraphe du film n'aimait pas les claquettes, le projet a été retravaillé par Lars Von Trier et est devenu Dancer in the dark. Pendant cette période, le scénario tient toujours une place minoritaire dans l'élaboration d'un film. Les producteurs misent d’avantages sur un réalisateur et non sur un scénariste. Ici, le réalisateur est le scénariste.
Le film appartient au genre de la comédie musicale, bien qu'il se démarque de la comédie musicale classique (un film qui associe la musique, le chant, la danse et la prose). Mais pour Lars Von Trier, rien de grave ne semble arriver dans les comédies musicales classiques. Ainsi Dancer in the dark se rapproche d’avantages des films musicaux comme Cabaret, New-York New-York qui sont des films dramatiques comportant des numéros musicaux