Analyse du marché des service bancaire
Tableau des Sources
Sources externe Sources interne http://www.laposte.fr/lehub/Banque-Populaire-etre-toujours http://www.banquepopulaire.fr/ http://www.banque-france.fr/
Analyse du marché du service bancaire
Introduction :
Le secteur bancaire emploi plus de 500000 employés et, est un véritable pilier de l’économie française. Il représente 3,3% du PIB et 1,6% de la population active.
Malgré une conjoncture pas toujours favorable elles réalisent de bonne performances, malgré la désétatisation (action de dénationaliser, réduire le rôle de l’état dans une économie dans le secteur bancaire c’est l’action de privatiser la banque) elles ont réorganisé et rationnalisé (normalisé) leurs activités. De plus, elles ont bien résistés aux nombreuses crises qui ont marqués ces 20 dernières années. (Récession de 1993, Crise en Asie de 1998…). Toutes ces mauvaises passades entraînant une concurrence intense ont relancé le secteur bancaire notamment en termes d’organisation. Pour preuve en 1997 Paribas cède le Crédit du nord à la Société Générale et le Crédit nationale achète la Banque Française pour le commerce extérieur et entraîne la création de NATEXIS (SA créée en 1996 suite à la fusion de la BFCE (Banque Française du commerce extérieur) et du crédit nationale) après son rachat par le groupe Banque Populaire cela permettra de construire la Banque Fédérale des banques populaires. Aujourd’hui encore d’autre fusion-Acquisition sont en cours de réalisation.
Le système bancaire français offre une large ouverture internationale, en particulier européenne, qui se matérialise par l’importance de la présence des établissements de crédits français en Europe et de nombreux établissement européens en France.
Globalement le secteur bancaire en France est dynamique et joue un rôle important