analyse du marché de la production audiovisuelle
Le paysage audiovisuel français a connu une forte expansion au cours des dernières années, ce qui a contribué à aiguiser la concurrence entre les chaînes de télévision. Néanmoins, l’élargissement de l’offre audiovisuelle ne se traduit pas nécessairement par une plus grande diversité des programmes proposés.
I] Les contraintes du marché de l’audiovisuelle.
La première contrainte du marché de l’audiovisuel est que depuis une dizaine d’années, l’accroissement de l’offre audiovisuelle attise la concurrence entre les chaînes de télévision. En effet, les dix dernières années ont été marquées par un accroissement rapide et conséquent du nombre de chaînes de télévision. On a vu notamment apparaître de nouvelles chaînes avec la télévision par câble et par satellite mais aussi et surtout la TNT a largement modifiée le visage de la télévision. La TNT a permis d’offrir aux spectateurs de nouvelles chaînes gratuites qui font aujourd’hui beaucoup de concurrence aux autres grandes chaînes telles que TF1, France 2 ou encore M6. L’audience télévisée tend donc peu à peu à se fragmenter entre un nombre croissant de chaînes et un nombre croissant de vecteurs de diffusion et donc, les chaînes historiques voient leur audience diminuer de manière continue depuis une dizaine d’années.
Cette concurrence est d’autant plus vive que la demande pour les contenus audiovisuels est beaucoup moins dynamique que l’offre. En effet, la demande, exprimée en temps consacré à regarder la télévision, n’a que peu augmenté ces 30 dernières années alors que le nombre de chaînes (l’offre) a été multiplié par 50 environ sur la même période. Ce faible dynamisme de la demande semble indiquer que la diversification de l’offre audiovisuelle n’a généré qu’une demande induite limitée.
Une forte intervention publique reste donc nécessaire dans le secteur de l’audiovisuel afin de favoriser la diversité des contenus car certaines spécificités économiques de ce