Analyse du lied "gute nacht" extrait du winterreise de schubert
Extrait du Winterreise de Schubert
Gute Nacht est le premier lied du cycle de lieder Winterreise. Ce lied ressasse l'histoire d'un jeune homme qui a vécu l'amour au printemps mais qui l'a perdu à la saison de l'hiver,déployant sa déception dans la solitude et la froideur de l'hiver. Il décide donc de voyager et part en écrivant les mots « Bonne nuit » sur la porte de sa bien-aimée.
Nous pouvons d'ailleurs constater un lien avec le dernier Lied du cycle précédant « Die schöne Müllerin » du même poète Wilhelm Müller ,à la strophe 5 le poète cite « Gute Nacht » . Il avait peut-être l'intention de relier les deux cycles étant donné qu'il commence par l'adieu « Gute Nacht » .
Le rythme du Lied est pulsé,régulier et binaire. Le tempo est celui d'une longue marche solitaire . Le rythme de l'accompagnement est simple;ce sont des croches répétées qui donnent une impression de mouvement répétitif,avec seulement quelques accents sur des contretemps qui viennent perturber la régularité de la marche.
En ce qu'il concerne l'écriture harmonique,la tonalité est en ré mineur,or au cours des siècles,le ré a toujours été relié avec la notion de mort ; au Moyen-Âge le mode de ré était utilisé pour du Dies irae de la mess des morts,Mozart plus tard à l'époque classique choisit cette tonalité pour son Requiem ainsi que pour l'Ouverture de son opéra Don Giovanni.
Berlioz lui considérait le ré mineur comme « lugubre » .
Ainsi,nous pouvons faire un lien avec le Winterreise,où le désespoir est très présent.
La structure est sous forme strophique. La veine est volontairement simple et populaire,mais variée dans les strophes.
Nous avons ainsi ce schéma:
Prélude- Strophe 1-Interlude-Strophe 2- Interlude-Strophe 3-Interlude-Strophe 4- Postlude
La prélude est composée d'une introduction pianistique de six mesures qui fixe le rythme et la tonalité en ré mineur de la pièce. La première strophe est composée de quatre mesures symétriques. L'interlude est une