Analyse du document vidéo : civilisations, du choc à l'alliance ?
Introduction : Depuis la fin de la Guerre froide et les attentats du 11 Septembre, le moteur de l'évolution géopolitique du monde serait la confrontation entre le monde occidental et le monde musulman.
I- Le « Choc des civilisations », nouvelle logique de la structuration géopolitique du monde ?
1- Les fondements de la thèse de Samuel Huntington publiée en 1996 :
Les 9 aires de civilisations sont : Occidentale, Latino-américaine, Africaine, Islamique, Orthodoxe, Chinoise, Hindoue, Bouddhiste et Japonaise. Les particularités qui les distinguent entres elles sont la notion de civilisations et de religions. Les conflits avenirs ne seraient plus idéologiques mais identitaires et religieux.
2- Les appuis idéologiques et évènementiels étayant la thèse d'Huntington :
Les attentats du 11 Septembre ont créés de fortes tensions entre les pays islamiques/islamistes et les pays occidentaux. Le lien entre l'islamisme et le terrorisme. G.W. Bush accuse les musulmans en donnant comme argument les Croisades, le discours du Pape est ressenti comme une attaque pour la communauté des musulmans.
II- L'islamisme, produit d'un fossé entre islam et occident ?
1- Les origines de ce fossé au 19ème siècle :
colonisé par la France de l'Algérie en 1830 , abolition du califat ottoman 1924, création de Israël 1948 , les attentats de septembre 2001. Palestine – partage des terres entre juifs et palestiniens, refus des états arabes donc guerre. Refus du partage de Jérusalem.
2- Les facteurs de tension entre monde occidental et monde musulman durant la Guerre Froide :
C'est un facteur de tension car c'est un conflit religieux entre juifs et musulmans. Guerre du golf dû au pétrole. L'accord états-unis Arabie saoudite, le 1er ministre iranien récupère le contrôle des nappes/ coup d'État monté par les britanniques et la CIA. Maintiennent car Arabie Saoudite est