Analyse du cas du transherbe
L’exemple vivant de l’entrepreneur Johanne Dion et son propre affaire de tisanes est légendaire et inspirant. Même si la voie d’une intrapreneuse à une entrepreneuse s’est révélée très difficile, Mme Dion, avec son expertise du métier excellé par ses expériences professionnelles, ses compétences de se profiter des ressources existantes et son audace d’entreprendre dans les situations défavorables, a réussi à amener Trans-HerbE au sommet du succès.
Mme Dion est une entrepreneuse possédant beaucoup de traits de caractéristiques qui lui ont permis de gérer efficacement sa PME. Elle cherche sans cesse la perfection comme un artiste mais d’un autre coté elle est très persévérante et pragmatique dans sa façon d’entreprendre. Comme la plupart des PME que le fondateur reste l’élément clef du destin de son entreprise, le succès de Trans-HerbE dépend aussi énormément des compétences et la personnalité de Johanne Dion qui s’excelle de la R&D à la vente en passant par une gestion solide des ressources humaines.
Dans un premier temps, Mme Dion attache une très grande importance à l’aspect de Recherche et Développement car c’est là que Trans-HerbE puisse différentier de ses compétiteurs et rester quelques pas en avance sur le marché québécois qu’à international. Comme Mme Dion participe ou visite toutes les expositions importantes du monde, elle adapte continument ses recettes « bioécologique » et « respectueuse de l’environnement » aux dernières tendances des marchés.
Dans un deuxième temps, en termes de Marketing et vente, Mme Dion croit firmament que l’exportation soit le moteur de développement et d’expansion et avec ses grands efforts, les produits de Trans-HerbE ont pénétré aux traditionnels marchés d’exportateur comme le Japon et la Chine lors que ses perceptions et interprétations du modèle « gagnant-gagnant » ont même rendu les fournisseurs ses clients.
D’ailleurs, Mme Dion a ses propres philosophies quant à la gestion