ANALYSE DOC ERGONOMIE Y
La clé de la réussite d’un site web marchand repose sur son ergonomie. Elle permet de tenir l’internaute en éveil, de l’empêcher de se déconnecter, voire de surfer sur un autre site concurrent. Les règles d’ergonomie prennent leur sens au travers différents critères. Rédigez une synthèse présentant les règles d’ergonomie d’un site WEB en utilisant le site www.commentcamarche.net (mot clé « ergonomie » dans le moteur de recherche) et de l’annexe 1 « les recettes des sites internet » extrait du magazine « management ».
SYNTHESE
Pour réaliser un bon site attirant et attractif il faut respect quelques points.
Architecture : Un site bien rangé
Pour qu’un internaute se sente à l’aise, faut-il encore qu’il y trouve ce qu’il est venu y chercher! Cet objectif ne sera atteint que si les informations sont bien rangées dans le site de telle manière que les visiteurs ne s’y perdent pas.
Architecturer l’information consiste à organiser le contenu en vue de le présenter aux internautes, cela fait appel à un travail de catégorisation (créez des groupes de contenu) puis de structuration (hiérarchiser le contenu). Bien sûr, ces étapes se font en prenant en considération les attentes des internautes.
Voici quelques petites astuces pour réussir l’architecture d’un site :
Faires des regroupements logiques. Pour cela, donner un sens aux groupes créés, ne pas se contenter de juste juxtaposer des éléments aux risques de voir les internautes se perdre.
Travailler la structuration en mettant en avant les contenus clés. Car en termes de navigation, une bonne architecture est synonyme de fluidité pour l’internaute.
Créer des menus pour aider l’internaute à se déplacer et non pas pour le perdre dans les entrailles du site. Il faut savoir que les menus font partie et sont parmi les éléments les plus difficiles à concevoir. Car leur objectif numéro un est de s’assurer que les utilisateurs puissent choisir le plus facilement entre les différents items du