Analyse disco
Pour nombre de linguistes, le purisme manifeste une non connaissance de la langue.
« Celui qui s'érige en gardien de la langue exerce par là une forme d'abus de pouvoir, qui va contre la nature et la réalité du langage. Le purisme linguistique, la volonté de conserver à la langue une forme immuable – identifiable en fait à une élite de lettrés – alors que tout l'appelle à changer, est une attitude à la fois irrationnelle et irréaliste. »
Marina YAGUELLO (linguiste et professeure)
→ Y a-t-il donc une légitimité scientifique du discours puriste ? Il s'agit en effet d'une attitude défensive jugée trop sensible de l'évolution linguistique. Cette citation est un portrait à charge, et donc très accusateur.
Histoire purisme
▪ Les Serments de Strasbourg (842) : le premier texte déclarant la langue française comme langue d'Etat , à l'époque du petit-fils de Charlemagne. C'est un texte d'accord, de contrat, qui n'est plus en latin mais dans une langue s'apparentant à un « français hybride ». On n'est pas encore dans une pratique quotidienne par les habitants, mais l'émergence est en cours.
▪ L'Ordonnance de Villers Cotterets (XVIe siècle) : le second texte, écrit sur la décision du Roi qui institue désormais le français en tant que langue institutionnelle. C'est une décision prise contre le latin, qui reste encore langue de prestige.
→ A l'époque, les poètes (ex. RONSARD, DU BELLAY...) travaillent aussi à la valorisation du français, pour lui donner une dignité. Le français est en train de devenir une langue de culture. ▪ MALHERBE (fin XVIe), gentilhomme normand et donc provincial, instaure véritablement le mouvement puriste en France. Il est capable de relire les poèmes de RONSARD en annotant les « fautes », et cherche à « purifier » la langue littéraire, pour éviter le mélange des styles. C'est l'idée d'un français universel, une définition d'un usage compris par tous, « du grand seigneur au crocheteur ». On bannit donc les