Analyse des politiques
INTRODUCTION En Sulawesi du Sud, en Indonésie, les Torajas sont un groupe ethnique indigène. Ils ont subi la colonisation hollandaise plutôt tardivement à partir de 1905. La plus grande partie de la population est chrétienne, le reste étant musulmans ou animistes, selon un système de croyances connu sous le nom de aluk (« la voie »). Le gouvernement indonésien a reconnu ces croyances animistes sous le nom de Aluk To Dolo, « la voie des Ancêtres ». Le mot Toraja vient du mot de la langue bugis « to riaja », qui signifie « peuple des hautes terres ».
Ici, on définira le terme communauté comme un groupe d’individus qui ont la même identité, une histoire commune… Le Tourisme Communautaire est une forme de tourisme qui est gérée directement par des communautés locales, en général basée dans des régions rurales et pauvres et qui permet de faire bénéficier normalement un maximum de retombées financières aux populations locales. Cette forme de tourisme qui permet de découvrir la vie quotidienne des habitants, les cultures traditionnelles et le patrimoine naturel attire de plus en plus de visiteurs à travers le monde. A l’heure de la mondilisation, la multiplicité des cultures est importante, le tourisme s’est développé et a changé les valeurs et habitudes des villageois, tout en proposant une autre voie d’affirmation de l’identité culturelle des torajas. C’est dans ce contexte que les « fêtes traditionnelles », en particulier celles liées au culte des morts, connaissent une nouvelle vie, non sans transformation irrémédiables.
Partagée entre tradition et modernité, comment la communauté des torajas est-elle devenue l’objet d’un véritable commerce touristique?
Pour cela, nous verrons dans une première partie la caractéristique unique de la culture des torajas, puis dans une seconde et dernière partie nous parlerons de la naissance d’une culture touristique et son impact touristique sur ce peuple.
I- Caractéristique unique des