Analyse des pages 111 et 112 de maupassant
Division du passage
Lignes 1 à 33 : Les raisons de la réticence des femmes à se lancer dans des relations adultérines.
Lignes 34 à 54 : Les facettes de l’amour.
Lignes 55 à 70 : Un érotisme implicite
Autres thèmes
* La stratégie du séducteur
* Madame Forestier, ce qu’elle incarne
Situation du passage
Duroy est invité à manger chez madame de Marelle avec les Forestier. Lors du repas, ils abordent des sujets tels que l’adultère, l’amour et ses effets…
Analyse
Stratégie du séducteur
A la ligne 4, Duroy parle au nom de tous les hommes, du comportement à adopter face à l’adultère. C’est une façon de défendre ses actions. (A la ligne 20 aussi. -> il défend sa propre cause.)
Ligne 23-40, (thème la stratégie du séducteur) Duroy à la sens de la rhétorique, il est convainquant, il utilise de bons arguments pour les convaincre, les séduire, il leur donne l’impression de comprendre leurs désirs.
Les femmes se sentent comprises, elles aiment qu’on leur porte attention. Cela est un avantage pour Duroy, il renvoie une image d’amant parfait, avec qui on peut vivre une relation heureuse et sans souffrance ou conséquence. Il sait comment se faire désirer par les femmes.
Ligne 60, Duroy sait convaincre une femme de sa valeur en lui faisant croire qu’il n’y a rien de plus important qu’elle. Ce qui est plaisant pour une femme.
La réticence des femmes face à l’adultère
Ligne 9 : Les femmes cèdent moins facilement à leurs pulsions que les hommes, elles sont moins impulsives, elles sont plus prévoyantes, elles sont conscientes des conséquences que peut engendrer un adultère. En effet, cela pourrait dégrader leur réputation et par la suite leur position sociale.
Ligne 16, les femmes ne cèdent pas à l’adultère car les conséquences seraient plus nuisibles que bénéfiques. En effet, le « court et léger bonheur » n’est pas suffisant pour compenser des larmes, de la douleur et un