Analyse des données
1. L’analyse :
Analyser les résultats d’une recherche consiste à «faire parler» les données recueillies en vue de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de recherche. Pour cela, il importe que le chercheur examine longuement et minutieusement ses données. Les données doivent être saisies, vérifiées et vérifiées au moins deux fois avant de pouvoir être considérées comme fiables.
Ensuite, on doit se familiariser avec ses données: ne pas précipiter l’analyse et l’interprétation, et plutôt prendre le temps de maîtriser les données recueillies. Il faut les relire de manière à s’assurer de ne passer à côté d’aucune constatation ou d’aucune question importante. Ensuite, vient l’étape de l’analyse en tant que telle.
2. L’analyse explicative
L’analyse explicative permet de prendre une décision quant à la confirmation ou à la réfutation de l’hypothèse de recherche; on expose alors les raisons qualitatives ou statistiques pour lesquelles on doit retenir ou rejeter l’hypothèse. Si des liens significatifs sont apparus entre des variables, on prendra soin de les analyser: s’agit-il de liens causaux, ou plutôt de rapports accidentels explicables par des variables intervenantes ou parasites?
On pourra expliquer la dynamique du phénomène observé ou rendre compte des mécanismes internes et externes du système observé.
3. Les variables :
Une variable est une caractéristique étudiée pour une population donnée. Le sexe, la couleur préférée, le nombre de téléviseurs de votre foyer ou encore l’âge sont des variables. Des milliers de variables peuvent être sujet aux études.
Il existe 2 types de variables :
Les variables qualitatives: sont des variables représentées par des qualités, telles que le sexe, le programme d’études ou encore l’état civil. Les variables qualitatives s’expriment en modalités.
Les modalités sont comme des choix de réponses aux variables étudiées.
Les variables quantitatives: sont quant à elles des variables représentées par des