Analyse des couts
2011
Gestion des Stocks
Licence 3 en Gestion Stratégique d’Entreprise (GSE)
Programme
Introduction
Chapitre 1 Définition du stock et les types de stocks dans l’entreprise Chapitre 2 Méthodes d’évaluation des stocks Chapitre 3 Indicateurs de la gestion des stocks Chapitre 4 Avantages et inconvénients au niveau du stockage Chapitre 5 Modèles de gestion des stocks
1
Introduction
L’entreprise vit dans un environnement concurrentiel. Elle doit bien gérer ses stocks afin de minimiser des couts, cela lui permet d’être rentable. La question principale est de savoir ce que signifie un stock et ensuite définir le rôle du stock dans une entreprise et enfin, nous allons évoquer les méthodes d’évaluations des stocks préconisées par le plan comptable. D’un autre côté, l’entreprise doit connaitre les indicateurs de gestion de stock afin de prendre des décisions, les avantages et les inconvénients du stock seront illustrés pour montrer leur effet dans la gestion. Nous terminons par l’étude des méthodes de gestion de stock qui permet à l’entreprise de faire des prévisions au niveau du stock c’est-à-dire de savoir à quelle date, elle doit passer des commandes chez le fournisseur afin d’éviter les ruptures de stocks, et les stocks pléthoriques.
2
Chapitre 1 : Définition du stock et les types de stocks dans l’entreprise
I. Définition du stock
Le stockage est l’action d’entreposer, c’est-à-dire de placer à un endroit donné, des marchandises, des matières, des produits dont on veut disposer rapidement en cas de besoin. On peut dire aussi que le stock constitue une réserve destinée à satisfaire un besoin ultérieure. NB : De nombreuses raisons imposent aux entreprises de tenir un stock Des raisons économiques liées à la spéculation Des raisons financières liées au cours flottent des monnaies Des raisons de sécurités liées à l’incertitude du marché …
II.
Les types de stocks
On distingue trois types de stocks selon la nature