Analyse de l'image
Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 277 x 194 cm, 1702, Musée du Louvre, Paris
Louis XIV avait tout compris du fonctionnement et du rôle de l'image dans l'exercice du pouvoir. Ses portraits sont de véritables mise-en-scène de son personnage qui en font une sorte d'être divin.
Dans le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, le roi arbore les « regalia », c'est à dire les objets symboliques de la royauté :
- le roi est revêtu d'un manteau de velours bleu profond semé de fleurs de lys d'or et doublé d'hermine
- il s'appuie sur le sceptre d'or et porte une épée incrustée de pierreries à la ceinture
- le grand collier de l'Ordre du Saint-Esprit sur la poitrine (Ordre le plus prestigieux de la chevalerie française)
- la main de justice et la couronne reposent sur un coussin bleu fleurdelisé
- le rideau pourpre en drapé, symbole du pouvoir royal
- des effets de textures de matières luxueuses
Le sacre s’est déroulé en 1654, le tableau d’Hyacinthe Rigaud en 1701 n’est donc pas un témoignage. Il s’agit là de réaffirmer la légitimité du pouvoir royal dans une mise en scène savamment orchestrée. Hyacinthe Rigaud invente le portrait de cour, pose spectaculaire et décor fastueux. Ici il ne peindra que le visage du roi, laissant à ses collaborateurs le soin d’exécuter le reste. Louis XIV n’est pas grand, il mesure environ 1m 62 comme en témoigne son armure conservée aujourd’hui au musée de l’armée. Or il mesure ici par les artifices des talons hauts (11cm), et de la perruque (15cm), créée par le coiffeur Binette, 1m88 ! Il est ainsi magnifié, élogieux. Ce qui est observable Le tableau est de taille considérable 277 cm x 194 cm.
Les vêtements :
On peut observer manteau royal bleu à fleurs de lys d’or doublé de fourrure d’hermine blanche, relevé du côté du spectateur
- bas de soie
- chemise à jabot avec manchettes de dentelle
- souliers à hauts talons rouges (l’insigne de la noblesse) et boucles ornées de