Analyse de l'oeuvre "autoportrait à l'oreille bandée"
Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh
I) Présentation de l’œuvre et de l'auteur
L’œuvre que nous allons vous présenter s’intitule « autoportrait à l’oreille bandée » du célèbre peintre Vincent Van Gogh.
Cette œuvre a été réalisée en février 1889 à Arles. Le type de l’œuvre est un tableau et c’est une huile sur toile. C’est une œuvre de taille moyenne avec 51cm x 45 cm. L’autoportrait à l’oreille bandée fait suite à un épisode terrible de la vie du peintre, c’est en tentant de blesser son ami Paul Gauguin que Van Gogh se coupe le lobe de l’oreille d’un coup de rasoir. Cette automutilation serait le symptôme d'une santé mentale déjà défaillante et le signe avant-coureur du suicide perpétré sept mois plus tard.
Cette peinture fait actuellement partie d’une collection privée de Monsieur Leigh B. Block, à Chicago. Le genre de cette peinture est un autoportrait.
Van Gogh peint ce tableau sous la IIIème République avec l’enracinement du régime parlementaire républicain. L’année 1889 est aussi enrichissante au point de vue culturel pour la France avec principalement l’Exposition Universelle se déroulant à Paris, et la création de la Tour Eiffel. Artistiquement, ces années-là sont particulièrement marquées par l’impressionnisme (école picturale de la fin du XIXème siècle, surtout en France, mettant l’accent sur la vision personnelle et sur l’émotion) et l’essor de l’expressionnisme (tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde, qui s’affirme notamment dans le 1er quart du XXème siècle), du fauvisme (mouvement pictural français du début du XXème siècle), et du symbolisme (courant artistique, poétique et littéraire à la fin du XIXème siècle et début du XXème).
Nous allons faire une courte biographie de cet illustre peintre.
Vincent Willem van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France. C’est un peintre et dessinateur néerlandais.