Analyse de l'economie mondiale
Parler d'économie mondiale revient à considérer que les échanges internationaux concernent des pays comparables économiquement. Ceci est bien évidemment faux puisqu'une caractéristique importante des échanges internationaux est qu'ils mettent en relation des pays très hétérogènes notamment quant à leur niveau de développement. A une opposition géographique simpliste (pays du Nord contre pays du sud), les principales organisations internationales définissent un certain nombre de groupes de pays qui présentent de caractéristiques assez proches en terme de structure économique et sociale et en terme de niveau de développement. Classification des différents pays du Monde :
On distingue généralement : * Les pays industrialisés :
Représentent les "anciens" pays industrialisés dont le niveau de développement (mesuré en terme de PIB par habitant) est bien supérieur à la moyenne mondiale. Il regroupe principalement les pays occidentaux, à savoir, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, les pays membres de l'Union Européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces pays ont été les premiers à engager la révolution industrielle et concentrent l'essentiel des richesses produites au niveau mondial. * Les Nouveaux Pays Industrialisés : (NPI)
Représentent les pays qui ont connu un développement économique très important depuis le milieu des années 70 fondée sur une insertion rapide dans la division internationale du travail et dont le niveau de développement se rapproche voir égal celui des pays industrialisés traditionnels. Ce groupe comprend essentiellement des pays d'Asie appelés aussi les "dragons asiatiques" à savoir, la Crée du sud, Singapour, Taïwan et Hong-kong. On intègre de plus en plus dans ce groupe certains pays qui connaissent une accélération récente de leur croissance économique (Malaisie, Thaïlande, Indonésie...) * Les pays émergents :
Cette notion qui concerne en partie les NPI, englobe un plus grand