Analyse de thérèse raquin de emile zola
1) Il s’agit de décrire son époque et ce qui entoure l’homme dans sa proximité.
* Le récit se déroule dans un temps contemporain à l’auteur (1860)
* L’essentiel du roman se fait sous forme chronologique, l’histoire dure six ans et l’auteur exprime clairement des indices de temps (huit jours après son mariage, un jeudi, cinq mois après,…) . Les dates que nous retrouvons le plus souvent sont le jeudi car c’est le jour où la famille Raquin reçoit Michaud, son fils Olivier, sa femme Suzanne et Grivet. C’est le jour également où la plupart des actions se déroulent.
*Le récit se déroule d’abord à Vernon (ville d’enfance de Thérèse et Camille) puis à Paris où se déroule la plupart des actions (hormis le meurtre de Camille) et enfin à Saint-Ouen lors de l’assassinat de Camille (chapitre 11). Le seul élément commun à ces 3 lieux est la Seine. On retrouve une description précise du Pont-Neuf et de la rive de Saint-Ouen.
*On met en valeur l’époque du roman également par des faits de cette période :
-La révolution scientifique produit la révolution industrielle qui, dès le milieu du siècle, transforme l’économie de la société. On voit apparaitre le développement du commerce, de l’industrie et des banques. On peut donc expliquer l’exode des Raquin pour Paris (Création de la mercerie ainsi que le travail de Camille aux chemins de fer car le train à vapeur devient un moyen de transport important à l’époque).
-Période où une société élargie se cultive (enseignement publique qui va réduire l’analphabétisme). La presse et l’édition vont en profiter, les cabinets de lecture vont se remplir (Thérèse s’y abonne un temps ch.16).
2) La vision encyclopédique.
On peut parler d’encyclopédisme et de savoir technique lorsque l’on voit le soin que porte Zola à ses descriptions. A la page 28 par exemple, on retrouve un inventaire précis de l’étalage de la mercerie de la famille Raquin. (donner exemples !!! )
3) L’homme dans ses rapports