Analyse de texte !
Texte 1 : Hugo, écrits sur la peine de mort (19°)
Ce texte est un réquisitoire (accusation) sur la peine de mort.
Stratégie d’Hugo : indirecte, grâce à des questions rhétoriques.
Figures de style :
texte argumentatif questions rhétoriques : fausses question, on n’attend pas de réponse, c’est pour que celui à qui l’on pose la question réfléchisse. antithèses : opposition de mots ou d’idées dans un texte antiphrase : figure de style consistant à dire le contraire de ce que l’on pense tout en faisant comprendre que l’on pense le contraire. italique, guillemets procédé de l’ironie locuteur ⋄ destinataire apostrophe impératifs, style injonctif gradation : suite de mots d’intensité croissante ou décroissante
Les contradictions soulignées par V. Hugo
début du texte : règles interdisant le meurtre ⋄ non respecter par la justice, garante pourtant de la loi. (1° §) la fin du texte : contradiction entre l’objectif de l'exécution ; faire un exemple ⋄ montrer au public et la manière de procédé (public restreint à la famille de la victime + spectateur ayant payé pour un spectacle inhumain) double contradiction : « cela vous apprendra » leçon déplacé qui est, de plus, limité à peu de gens.
⋄ Hugo conteste le principe de l’exécution + la méthode
Hugo prend position et nous amène à faire de même (coté critique du texte)
« gentlemen » : mot en italique
Voc anglais // référence au sens de gentilhomme : lord, noble. Sa classe social + éducation, code d’honneur // forme d’ironie : peut on les considéré comme tels ? Des spectateurs payant dans ces circonstances ?
Moral ? Immoral ? ( ce qui est juste, moral, ou bien)
Dans le texte : immoral, car ils se cachent pour tuer. Si elle était moral, ils n’auraient pas besoin de se cacher.
Le lecteur en conclue facilement (même si c’est indirecte) que la peine de mort est immoral. Hugo nous fait prendre position en nous convainquant.
Dans l’hypothèse qu’elle est immoral, la justice