Analyse de texte Matéo Falconne krissia carsetti
Prénom
Français Lecture analytique
Extrait Matéo Falcone Prosper Mérimée
Voici un ensemble de cinq textes du XIXe siècle qu’on désigne par le terme de corpus. Ces textes vont vous permettre d’aborder deux points :
- un point méthodologique : l’apprentissage de la lecture analytique de textes narratifs. Sachez que vous pratiquerez ce type de lecture à l’épreuve orale du baccalauréat.
- un point de connaissance littéraire : l’étude des caractéristiques de l’écriture réaliste à partir d’extraits de romans ou de nouvelles.
Une lecture analytique est, en effet, une manière méthodique de lire des textes, par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d’une « lecture problématisée », puisqu’il s’agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprètation.
E Lisez attentivement les cinq textes ; relisez-les vous-même à voix haute. Notez, au fil de votre lecture, les détails qui vous frappent dans la description des décors et des personnages. Vous serez notamment attentifs aux détails qui ancrent les récits dans la réalité. Et Répondez aux questions portant sur chaque extrait. Vous trouverez les réponses à ces questions en fin de chapitre. Pour chaque texte, votre projet de lecture sera le suivant : montrer en quoi le texte est réaliste ou pas.
Texte 1
Prosper Mérimée, Mateo Falcone (1829)
Mateo Falcone est l’une des nouvelles les plus célèbres de Mérimée. Elle décrit les moeurs corses, que Mérimée avait étudiées. L’action se situe sous l’Empire, pendant les guerres napoléoniennes. Nous vous invitons à lire l’incipit de cette nouvelle.
En sortant de Porto-Vecchio et se dirigeant au nord-ouest, vers l’intérieur de l’île, on voit le terrain s’élever assez rapidement, et après trois heures de marche par des sentiers tortueux, obstrués par de gros quartiers de rocs, et quelquefois coupés par des ravins, on se trouve sur le bord d’un maquis très étendu. Le maquis est la patrie des