Analyse de tartuffe scène 1
Acte I, scène 1
Compréhension
Montrez en quoi la mention du nom Tartuffe, au vers 41, constitue un ressort dramatique.
Car avant la mention de son nom, Madame Pernelle faisait l’éloge de ce qu’elle pensait de l’assemblé. Quand alors Damis prononça son nom, il voulut dire que, selon ses dires, Tartuffe serait mieux que quiconque dans la salle. À partir de ce moment, le groupe put dire son opinion et s’opposer aux dires de Madame Pernelle alors qu’avant, ils se contentaient d’écouter le monologue de celle-ci. Voilà pourquoi selon moi, la mention du nom de Tartuffe constitue un ressort dramatique.
a) Quelle opinion madame Pernelle a-t-elle de Tartuffe?
Qu’il est un homme bien qui est accusé à tort d’être un faux dévot. Que ses intentions sont bonnes et que son fils est sage de l’avoir recueilli chez lui.
Quelles qualités admire-t-elle chez cet homme?
Que ce soit un homme bien qui est sur la voie de Dieu et qui répand sa parole. Qu’il dise les vérités de chacun sans se soucier de leurs opinions.
Pourquoi les membres de sa famille sont-ils en désaccord avec sa perception?
Car ils ont vu clair dans le jeu de Tartuffe et tentent de faire voir à Madame Pernelle et à Orgon que Tartuffe n’est pas à l’image qu’ils se font de lui.
Écriture
Relevez, dans les propos des personnages, les expressions qui dénotent le mouvement, au début de la scène, et qui dispensent l’auteur d’avoir recours à des didascalies.
Madame Pernelle: «Allons, Flipote, allons que d’eux je me délivre.» - Ce qui nous indique que Madame Pernelle incite sa servante à la suivre.
Elmire: «Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre.» - Elmire et le reste du groupe tente de suivre Madame Pernelle qui semble être d’un pas rapide.
Madame Pernelle: «Laissez, ma bru, laissez, ne venez pas plus loin[...]» - Madame Pernelle incite ainsi Elmire et l’assemblée à arrêter de la suivre.
Elmire: «[...] d’où vient que vous sortez si vite?» -