Analyse de tableau castiglione
Les éléments extérieurs
Ce tableau présente le portrait de Baldassare Castiglione (1594 – 1545), qui est une peinture à l'huile, sur toile fixée sur un cadre de bois (nouveau support). Elle fut peinte par Raffaelo Santi, plus connu sous le nom de Raphaël (1483 à Urbino – 1520 à Rome), célèbre peintre de la Renaissance. Cette œuvre a pour dimensions 82 centimètres sur 67 centimètres. Elle a été peinte en 1515, soit cinq ans avant la mort de l'auteur. Cette peinture est exposée au musée du Louvre à Paris. Elle est classée parmi le genre des portraits. Le personnage ici représenté est un homme important de cette période historique. Il écrira un livre, Livre du Courtisant. C'était un ambassadeur du Pape, et ami de Raphaël. Baldassare Castiglione vivra la guerre d'Italie, qui fut envahie par la France.
Le tableau par lui-même
Ce portrait a probablement été peint à Rome pendant l'hiver 1514-1515, lors de l'ambassade, dont le duc d'Urbino avait chargé Castiglione auprès du Pape. Le personnage est représenté assis dans un fauteuil, vu en buste. Son regard est orienté vers les spectateurs et ses mains sont jointes au premier plan. Il porte un béret. Ces détails sont un hommage à La Joconde. Le visage de l'homme est très réaliste grâce au relief, aux ombres, à la perspective... Les couleurs dominantes de ce tableau sont plutôt sombres (noir, marron, gris..). La dominante de couleur reste froide.
La diagonale structure le tableau. L’œil gauche du personnage est situé sur la médiatrice verticale de la toile et elle est au centre du visage, délimitée par le béret et la barbe.
Le symbolisme de ce tableau est à but religieux, puisque Castiglione était ambassadeur du Pape.
Conclusion
Le tableau a été une grande source d'inspiration pour les autres artistes de l'époque. En effet, il fut à plusieurs reprises copié par de nombreux peintres. Il s'agit d'une œuvre majeure car elle a remplacé La Joconde pendant qu'elle fut