Analyse De Situation
Marie-Sophie
Promo 2014-2017
STAGE N°: 1 LIEU DE STAGE : Léonard de Vinci 3
Choix de la situation :
J'ai choisi une situation d'hygiène corporelle , un soin de bouche que j'ai observée sur un patient , puis ensuite effectuée à mon tour sur Mme G , une patiente grabataire qui dépend totalement des soignants pour répondre à tout ses besoins quotidiens , elle ne communique pas à cause de son aphasie mais communique par des gestes et expressions du faciès , elle est alimentée par sonde de gastrostomie et ne peut donc s'hydrater par voie orale.
En observant la situation de soin de bouche sur un patient avant de la réalisée moi-même , j'ai éprouver un sentiment de dégoût du fait des odeurs de la cavité buccale ainsi qu'une réelle appréhension quand à ma capacité à effectuer seule ce soin qui est à mon sens , complexe , car il faut en effet pouvoir hydrater la cavité buccale du patient ce qui est primordial pour son bien être et la continuité de ses soins , puisque le soin de bouche permet de faciliter notamment l'alimentation , mais aussi la respiration et la communication avec le soignant. Et il faut aussi prendre un compte les risques traumatique de ce soin , l'effectuer calmement , tout en observant les réactions du patient qui sont pour la plupart immédiate.
Le choix de ma situation émane d'un souhait de pouvoir effectuer avec toute les mesures nécessaires des soins d'hygiène corporelle aussi complexe et intéressante s'inscrivant dans le confort du patient , que les soins techniques. Et d'enrichir ainsi mon expérience et mon geste professionnelle pour les stages à venir.
Présentation de la situation :
Je suis rentrée dans la chambre pour effectuer le soin en veillant à bien fermer la porte derrière moi pour préserver l'intimité de la résidente et j'ai indiquer ma présence , j'étais accompagner d'une collège de l'ifsi qui n'avait jamais vu de soin de bouche et je lui ai donc tout naturellement proposer d'observer le soin que