Analyse de situation
Au cours de ma troisième année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon stage pré-professionnel dans le service de Réanimation d'un Centre Hospitalier . Au cours de ce stage, j’ai pris en soins deux à trois patients dans leur globalité puis quatre en fin de stage. Parmi les patients que j’ai pris en charge se trouve Monsieur I.
Cet homme de 65 ans a été admis dans le service pour prise en charge d’arrêt cardio respiratoire post trauma thoracique. Monsieur I a été écrasé par la remorque de son tracteur sur laquelle il faisait des réparations.
Monsieur I a présenté un hémothorax et pneumothorax consécutifs à l’écrasement thoracique et aux fractures de côtes. Les traumatismes thoraciques et pulmonaires sont à l’origine d’une détresse respiratoire responsable à son tour d’une hypoxie sévère qui aboutira à un arrêt cardio respiratoire (ACR Hypoxique). Pris en charge par l’équipe du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) du centre hospitalier de Bayonne, il y aurait un no flow de 15 mn et un low flow de 45 mn. Le patient est ensuite transféré dans le service de réanimation du CH de DAX .
Le patient arrive en état de choc cardiogénique dans le service mais ce problème est rapidement résolu par l’équipe médicale. Cependant l’arrêt cardio-respiratoire sera à l’origine de la formation d’un oedème cérébral malgré la mise en place d’une hypothermie thérapeutique. Les signes de souffrances neurologiques apparaissent peu à peu. On retrouve un mouvement pendulaire des yeux permanents, des mouvements myocloniques non adaptés. De plus le scanner cérébral confirme l ‘expansion de l’oedème cérébral. Face à ces données cliniques et para-cliniques, l’équipe médicale annonce un pronostic sombre à la famille de Monsieur I. Le patient ne montre aucun signe d’éveil malgré plusieurs jours sans sédation.
Quelques jours après, face à l’absence totale de réveil et une majoration des signes de souffrances neurologiques, l’équipe