analyse de situation
Mme B, âgée de 84 ans est entrée le 13 novembre vers 17h pour une intervention d’une prothèse de l’épaule gauche suite à une chute de sa hauteur il y un mois auparavant. L’intervention chirurgicale est programmée pour le lendemain.
Je suis dans ma 3eme semaine de stage et je suis en charge d‘effectuer son recueil de donnée mais également, de la prise en charge dans sa globalité tout le long de son hospitalisation. Mme B est diabétique insulinodépendant et a un handicap moteur au bras droit lors d’un accident survenue à la naissance. Elle vit seule dans un appartement au 2eme étage. Elle reçoit de l’aide d’infirmières à domicile pour l’accompagner dans les gestes de la vie quotidienne (traitement, soins…), ainsi qu’une aide ménagère qu’elle a tous les deux jours. Pendant mon recueil, je l’informe de l’heure de l’intervention mais aussi qu’elle doit rester à jeun à partir de minuit. Je l’avertis également que pendant la période pré opératoire, elle aura une douche à la Bétadine scrub ce soir et une le lendemain matin dans le but de rendre la peau propre et la plus aseptique pour l’intervention.
Mme B est très agréable et cohérente dans ses paroles. Je lui demande si elle a des questions sur tout ce que j’ai pu lui dire. Elle me fait part de son inquiétude car elle est gênée de me demander mon aide pour effectuer la douche. Elle est consciente d’avoir des difficultés à se mouvoir dû a son handicap coté D et sa difficulté à mobiliser son épaule G dû à la douleur. Elle se demande également comme elle va faire le lendemain si elle de ne plus s’aider de son bras gauche qui sera soutenu par un coude au corps. Je lui dis de ne pas s’inquiéter que je suis ici pour l’accompagner et qu’elle n’hésite pas à nous faire appel à n’importe quel moment. Je l’ai laissé s’installer dans sa chambre et ranger ses affaires comme elle le souhaitait. Au bout d’une demi heure, je suis retourné voir Mme B pour voir si elle avait besoin de quelque