Analyse de situation d'hygiène
Mme B. à 92 ans, elle est hospitalisée depuis le 2 Février 2011 dans le service SSR pour chute avec Rhabdonyolyse avec insuffisance aigüe. Elle habite à Evreux avec son fils. Elle a des antécédents d’insuffisance rénale aigüe, et un début d’Alzheimer. Elle est également incontinente et porte des protections anatomiques. Mme L. est installée dans une chambre double. Sa voisine a elle aussi été hospitalisée pour chute avec traumatisme de l’épaule gauche. Les 2 patientes ont une salle de bains commune. Mme L. nécessite d’une aide à la toilette au lit.
Ce matin l’aide-soignante vient voir Mme L. pour lui faire sa toilette au lit. Elle a préparée sur son chariot des tabliers jetables, des gants jetables non stériles, des papiers absorbants, des changes complets, des protections anatomiques, de la solution hydro alcoolique, du Surfanios un produit nettoyant et désinfectant, du savon doux, et des gants supplémentaires pour la toilette qu’elle laisse dans le couloir. Ne disposant pas de nombreux chariot dans le service, elle récupère le matériel qui lui est nécessaire pour la toilette de la patiente.
En arrivant dans la chambre, elle réveille Mme L. et lui informe qu’elle est venue lui faire sa toilette. Elle met son tablier et ses gants, et prépare son matériel sur l’adaptable de Mme L. Elle récupère la bassine dans la salle de bain et la remplie d’eau à bonne température puis dépose la bassine sur l’adaptable. La bassine n’a pas été désinfectée ainsi que l’adaptable avant son utilisation avec du Surfanios. Une désinfection avant et après chaque utilisation permet d’éviter la contamination de l’eau et un plan de travail sal.
Elle ouvre le change complet et installe la poubelle au