Analyse de situation S4
Je suis actuellement en stage infirmier du semestre 4 en service de Médecine physique et réadaptation dans un centre hospitalier. Le service comprend 31 lits. Il est composé de 2 médecins, 7 infirmières, 8 aides-soignantes, 6 agents de service hospitalier, 2 secrétaires et un pôle de rééducation composé de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, neuropsychologue, psychothérapeute, orthophoniste et assistante sociale.
Le service de MPR est la spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.
Mr X 44 ans a été victime d’un accident de la voie publique en scooter (casqué) sans tierce personne identifiée il y a 2 mois. Il a nécessité une hospitalisation pour brûlure du 3ème degré de la cheville droite survenue par hyper exposition à un tuyau d’échappement. Par la suite, a été mis en place un lambeau supra malléolaire latérale plus une greffe dermo hypodermique.
Mr X est hospitalisé en service de MPR depuis le 22/04/2014 suite à un lambeau pédicule du membre inférieur droit opéré le 16/04/2014.
Le pansement de Mr X doit être refait tous les jours. Il n’a pas d’appui autorisé sur son membre inférieur lésé.
Mr X a des antécédents d’éthylisme et de tabagisme dont la cure de sevrage se fait de part son hospitalisation. Mr X est diabétique de type 2 et a des difficultés à suivre un régime diabétique car est très gourmand de friandises ce qui complique la cicatrisation de sa plaie étant donné que ses glycémies quotidiennes ne sont pas stables « UE 2.7 défaillances organiques et processus dégénératifs ». De plus Mr X est une personne anxieuse, il est à noter que durant son hospitalisation des épisodes d’anxiété avec pleurs et peurs diverses se sont déclenchées.
Les consignes post opératoires pour le patient sont