ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE
L’ECT ?
La situation que j’ai décidé d’analyser se passe dans le service de stimulation électrique et sismothérapie un matin. La spécificité de ce service est la dépression résistante, une dépression est considérée comme résistante dès lors qu’elle est toujours présente après échec de deux traitements antidépresseurs, et d’une psychothérapie. La dépression est caractérisée par une humeur triste, un ralentissement psychomoteur et de nombreuses plaintes somatiques perdurant plus de 15j.
Un des piliers du traitement utilisé dans le service dans lequel j’ai effectué mon stage est les thérapeutiques chimiques. Mais dans certaines situations le médecin peut proposer de l’electroconvulsivothérapie (ECT) : qui consiste a délivrer une charge électrique à un patient afin de provoquer une crise convulsive qui sera considérée comme efficace si elle dure plus de 20s. Cette méthode se réalise sous anesthésie générale 2x/sem avec un nombre de séance variant selon les patients, mais les améliorations de l’humeur sont constatées à partir de 12 séances. Ce fait en cas de dépression, l'ECT a une efficacité comparables aux antidépresseurs dans les dépressions majeures. Un traitement de relais et de consolidation s'impose par la suite. En première intention lorsque le pronostic vital est engagé (risque suicidaire, altération grave de l’état général) ou en deuxième intention lorsque les traitements médicamenteux ont échoué, l’ECT a démontré son efficacité à court terme pour soulager 85 à 90% des patients. Au-delà des séances initiales, le taux élevé de rechutes dépressives implique souvent des séances de consolidation.
Cette technique est contre indiquée en cas de : prise de certains traitements, d’antécédents d'ECT inefficace et/ou ayant eu des effets secondaires graves, de décollement de rétine, d’anévrysmes ou malformations vasculaires à risque hémorragique, d’infarctus du myocarde récent ou maladie emboligène, de proximité d'un