ANALYSE DE SITUATION Palliative
La situation que j’ai choisie s’est passée durant mon stage en oncologie alors que je prenais en charge une patiente de 42 ans atteinte d’une tumeur à la vessie. Elle est entrée suite au diagnostic de son cancer afin de lui procurer les soins nécessaires et lui administrer une chimiothérapie curative. C’est moi qui avait fait l’entrée de cette patiente, j’avais donc des informations plus personnelles que celles qu’on a a la relève d’autant plus que la patiente en question est paraplégique, c’est moi qui ai du vider ses sacs et ranger ses affaires. J’ai donc su qu’elle avait une fille et un gendre comme famille proche, qu’elle n’a jamais été mariée, qu’elle ne voit plus ses frères et sœurs et que la maladie lui fait terriblement peur.
Cette femme a une histoire de vie et de la maladie bien chargée, en effet, elle a eu un accident de voiture a l’âge de 16 ans et depuis elle est paraplégique, avant son cancer elle arrivait a se déplacer à l’aide de béquille, mais maintenant la maladie l’épuise trop elle est complétement alitée. Cette nouvelle situation lui occasionne une sonde urinaire à demeure, des protections et des effleurages réguliers car elle est anorexique et sa peau s’abime très vite. Elle a une image du corps perturbée, « j’ai toujours voulu être mince, et maintenant que j’ai la peau sur les os, je me déteste ». De plus, la tumeur qu’elle a au niveau de la vessie est visible, elle ressort de son abdomen. Cette tumeur s’est développée suite a une intervention de coliques néphrétique. Elle ne peut pas la voir, en tant que soignant on fait le maximum pour la cacher mais lors des réfections de pansements elle ne peut s’empêcher de regarder et de pleurer.
Elle attendait beaucoup de la chimiothérapie afin de soulager ses douleurs, et l’inconfort (tant physique que psychologique) que la tumeur entraine.
On sentait que cette patiente était en souffrance globale en effet, elle souffrait, elle était seule,