Analyse De Situation De Positionnement
J'étais d'horaire d'après-midi, 13h30/20h45.
Ma tutrice avait le même horaire que moi.
Il manquait 2 aides-soignantes d'après-midi.
J'ai proposé discrètement à ma tutrice de passer en « renfort » aide-soignant pour l'après-midi afin de soulager l'équipe. Elle me dit que je suis maintenant étudiante infirmière et que je suis donc là pour apprendre les soins infirmiers.
Deux aides-soignantes de matin sont restées jusqu'à 16h pour soulager leurs collègues.
Puis, dans l'après-midi, la cadre du service voisin (qui remplaçait la cadre de mon service, absente) a dit à ma tutrice de me dire de faire le renfort aide-soignant, ce que j'ai accepté sans problème.
Or, le lendemain, une des aides-soignantes qui était resté la jusqu'à 16h m'a reproché de ne pas avoir proposé mon aide immédiatement en sachant qu'il y avait deux absents.
Je n'ai alors pas trop su me défendre, en effet, ayant demandé à ma tutrice, et celle-ci m'ayant dit de rester avec elle, et ayant aidé tout de même les aides-soignantes d'après-midi, je ne pensais pas que l'on aurait pu me reprocher cela. Je venais de trouver ma place d'étudiante, et cette aide-soignante m'a dérangée dans mon positionnement.
Aurais-je dû me proposer devant tout le monde, immédiatement ?
Aurais-je dû oser répondre à cette aide-soignante ?
Je ne voulais pas non plus mettre ma tutrice en mauvaise posture en disant que c'est elle qui m'a dit de rester avec elle...
Après réflexion, je pense m'être bien positionnée en demandant à ma tutrice quoi faire. Je pense que cela ne sert à rien d'envenimer les choses avec l'aide-soignante qui m'a reproché cela.
Il n'est pas facile de se positionner, et je pense trouver dans chaque stage des difficultés à « faire le deuil » de mon ancien métier d'aide-soignante.