Analyse de situation 1ere année
Cette situation se déroule lors de ma 6ème semaine en consultation. Le chirurgien reçoit Mme R qui vient pour la première fois et elle lui annonce d’emblée qu’elle est sourde d’une oreille et qu’il faudra donc que le chirurgien articule et parle fort. Cette dame vient donc pour thyroïdectomie totale car elle présente des nodules thyroïdiens.
La patiente est anxieuse et pose beaucoup de questions et le chirurgien se contente de lui répéter qu’elle a un cancer à la thyroïde et de répondre à ses questions par oui ou par non sans trop d’explications sur les détails de l’intervention alors que la patiente souhaiterait en savoir plus. Ensuite le chirurgien lui énumère les complications de l’intervention, elle lui demande de répété mais il rouspète.
Enfin à la fin de la consultation la patiente tente de reposer d’autres questions mais le chirurgien donne pour seule explication un document sur son intervention, sur les risques liés à celle-ci etc. en lui disant qu’il fallait qu’elle regarde ça à tête reposée chez elle.
Questionnement
Pourquoi le chirurgien réagit comme ça?
Analyse
-Est-ce à cause du temps qui est limité à 15min pour chaque patient?
-Est-ce la lassitude du chirurgien?
-Est- ce peut être son humeur du jour suite à des problèmes personnels? Dans ce cas on pourrait se demander s’il est nécessaire que le patient ressente une quelconque émotion de la part du soignant?
-Est-ce la façon du chirurgien de prendre ses distances avec les patients pour ne pas trop s’impliquer dans chaque « histoire » ?
-Le chirurgien ressent-il que la personne est anxieuse et fragile et peut être qu’il fait le choix de ne pas détailler d’avantage l’intervention afin de ne pas encore plus stresser la patiente, de pas plus l’angoissée. Dans ce cas dans la chartre de la personne hospitalisée, dans l’article 3 qui a pour titre « l’information donnée au patient doit être accessible et loyale » il est dit que « Toute personne a le droit d’être informée