Analyse de pub givenchy
Hot Couture – Givenchy
La publicité qui nous est présentée est une annonce presse du parfum Hot Couture de Givenchy. Nous pouvons voir sur les traits de force verticaux la demoiselle dans une position assez sensuelle. Toute l’annonce presse est placée sous la couleur rose, qui symbolise la pureté mais aussi la séduction. C’est ce que le nom du parfum nous inspire.
En effet, le mot « Hot », qui signifie «chaleur », « sexy » en anglais, qui nous ramène à la séduction. « Couture » me ferait penser à la Haute Couture, très classique et recherchée. L’association des deux crée une ambiance mitigée, qui inspire quelque chose de fruité, doux, mais envoûtant et sensuel.
La marque du parfum, Givenchy, est annoncée en haut, en capitales d’une couleur plus foncée. Elle est mise en valeur grâce à une fonction phatique. Mais le gris crée une ambiance de tristesse, de solitude. C’est pour cela que tout le reste de l’annonce presse est porté sur le rose, qui redonne de la chaleur.
Vient ensuite la phrase d’accroche « L’autre façon de porter Hot Couture ». De nouveau, nous avons à faire à un jeu de mot. En effet, on porte un parfum, mais on porte aussi des vêtements de Haute Couture. En français, « Hot Couture » se lirait Haute Couture. Donc on peut porter le parfum comme on porte des vêtements de haute couture. Cette accroche conserve la typographie de la marque, mais est dans les tons roses de toute l’annonce presse. Je pense que si elle avait été plus foncée, elle aurait été d’avantage mise en valeur, et aurait perdu ce côté « ingénue » que crée le rose, et aurait éventuellement inspiré une certaine vulgarité dans l’annonce presse.
En effet, la position sensuelle de la demoiselle ainsi que son regard « aguicheur » apporte la sensualité dont l’annonce presse a besoin. Ses yeux sont très maquillés et cela enlève la première impression de sérénité, d’ingénue que donne le rose. Entre son regard, ses cheveux relevés et sa robe saillante, la