Analyse de pratique.
Je suis en stage à l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
(EHPAD), où résident 60 personnes âgées de plus de 60 ans.
Il est composé de 4 étages différents, où il y a 16 résidents par étage pour les 3 étages et 13 résidents pour le rez-de-chaussée.
Dans cet EHPAD, on y trouve aide-soignantes, infirmières, médecins ainsi que des animatrices pour distraire les résidents en capacité de suivre les activités. Il y a un endroit dédié aux activités qui s'appelle le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) où se déroulent quelques jours dans la semaine ces activités pour les personnes âgées.
Je vais vous présenter la toilette complète au lit de Madame X faite le vendredi 7 novembre 2014 à 8h45, avant de la laver j'ai pris connaissance de son dossier.
Madame X est dans l’établissement depuis le 18 juin 2009, et est âgée de 95 ans. Elle est veuve et a 4 enfants.
Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 2006, de gonarthrose et elle est actuellement confinée au fauteuil. Cette personne est incontinente urinaire et fécale.
Ses antécédents : Gonarthrose sévère bilatérale, chutes à répétition. troubles de la marche : utilisation déambulateur vers juin 2009, puis Madame X est confinée au fauteuil en 2013.
Constipations chroniques, hypothyroïdie.
Je me lave les mains, je suis en condition mes avant-bras sont nus, je ne porte pas de bijoux, ni de montre, mes ongles sont courts et sans vernis, je passe mes mains sous l'eau puis applique du savon dessus, je me lave les mains pendant 15 secondes, puis me les rince pendant 15 secondes également et je referme le robinet avec la serviette avec laquelle je m'essuie.
Puis je passe mes mains à la solution hydro-alcoolique (SHA).
Je prends une boite de gants pour en mettre au moment de la petite toilette et du SHA pour me nettoyer les mains entre les différentes parties du corps.
Ensuite je me dirige vers la chambre de Madame X où je frappe 3 fois à