Analyse de pratique
1ère situation ou activité
Situations ou activités vues ou réalisées :
M.D, âgé de 48 ans, est hospitalisé dans le service de psychiatrie addictologie de Bichat pour la prise en charge d’un sevrage en alcool.
Actuellement en attente de trouver un foyer, il est dans une situation socio-professionnelle précaire et présente également des signes de dépression (diagnostic posé par les internes du service). Pour son séjour dans le service, M.D a accepté de signer le contrat de sevrage dont il a connaissance des termes et stipulant qu’il est interdit de sortir du service les 5 premiers jours d’hospitalisation. M.D étant fumeur, il ne peut donc pas fumer pendant ces 5 jours, ce qui rend son sevrage en alcool plus difficile selon ses dires. C’est un patient qui a déjà tenté une fois de se sevrer dans le service il y a moins d’un an. Il est connu et très apprécié des soignants, et qualifié de « chouchou » selon certains.
Un après-midi, lors de son 3ème jour de sevrage, je me rends seule dans la chambre de M.D pour évaluer ses signes de manque et lui donner un anxiolytique selon le protocole du service. A la fin de l’entretient, il me demande avec insistance s’il peut sortir juste quelques minutes du service pour fumer car il se sent très mal. L’expression de son visage accablée et son attitude prostrée montrent clairement la difficulté que représente pour lui l’impossibilité de fumer.
Je lui refuse sa demande en lui réexpliquant les termes du contrat et leur importance, car un non-respect des termes aboutissent à un arrêt de l’hospitalisation. De plus, je lui dis que je comprends cette difficulté et lui rappelle qu’il ne reste plus que 2 jours avant la fin du contrat pour le motiver.
Moins d’une heure plus tard, une violente altercation éclate entre M.D et Me.V qui occupe la chambre voisine. Elle l’a accusé d’avoir pris son écharpe pendant qu’elle était en permission et M.D n’a pas toléré cette remarque : il a répondu par une violence