Analyse de pratique
UE 2.10 S1 INFECTIOLOGIE HYGIENE contributive de la compétence 3
Analyse d’une situation rencontrée en stage
Thème choisi
LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
PROMOTION 2013/2016
SOMMAIRE
1. INTRODUCTION
2. LA SITUATION
3. LE QUESTIONNEMENT
4. LE CADRE REFERENTIEL
5. L’ANALYSE
6. CONCLUSION
1. INTRODUCTION :
Je suis élève en 1ère année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers . Lors de mon stage du premier semestre, et dans le cadre de la validation de l’UE 2.10.S1 Infectiologie et hygiène, je suis amenée à vous présenter une situation en relation avec la compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Le thème que j’ai choisi se porte sur les précautions standards.
Mon stage s’est déroulé dans une clinique de soins en Santé Mentale dans l’Essonne, c’est-à-dire en psychiatrie, du 28 octobre au 30 novembre 2013. C’est un établissement qui accueille majoritairement des patients en soins libres avec leur consentement (elles disposent des mêmes droits d’exercices des libertés individuelles que les malades soignés pour une autre cause, libre choix du médecin et de l’établissement, et choix de la fin des soins). Cette structure possède un accueil de 74 lits pour adultes et 14 lits pour adolescents.
Dans un premier temps je vais présenter la situation qui m’a permis de réaliser mon analyse. Ensuite mon questionnement, puis le cadre référentiel, c’est-à-dire toutes mes connaissances, issues des différents textes de lois que j’ai pu acquérir tout au long des huit semaines avant mon stage, afin de réaliser les soins dans les meilleures conditions. Et je finirais par l’analyse de la situation et la conclusion.
2. LA SITUATION :
Pour parler de l’infectiologie et de l’hygiène, j’ai choisi un geste technique que nous allons être amené à effectuer tout au long de nos stages, et de notre carrière, c’est-à-dire pratiquer